Les étudiants de l’Institut polytechnique privé Shalom à la découverte de l’Agence d’information du Burkina

Les étudiants de l’Institut polytechnique privé Shalom à la découverte de l’Agence d’information du Burkina

Ouagadougou, 28 Octobre 2015 (AIB)- Les étudiants en première année de communication à l’Institut polytechnique privé Shalom ont visité, mercredi matin, les locaux de l’Agence d’information du Burkina et se sont imprégnés de l’écriture des dépêches et de l’histoire de la maison.

«La dépêche, c’est donner le maximum d’informations avec le minimum de mots simples» a résumé le rédacteur en chef de l’Agence d’information du Burkina, Tilado Apollinaire Abga, aux huit étudiants en première année de communication de l’Institut privé Shalom.

Avec un exemple concret, il a fait savoir aux invités que la dépêche est constituée de plusieurs paragraphes contenant chacun des informations différentes mais qui s’emboîtent logiquement.

L’agence, a-t-il également fait savoir, publie un supplément appelé ‘‘Les Régionales’’, paraissant chaque jour dans le quotidien Sidwaya.

Le service de la rédaction, basé à Ouagadougou, est animé par une équipe de journalistes qu’appuie un réseau de 52 correspondants dans 45 provinces du pays.

Les étudiants ont également échangé avec le directeur de l’AIB Souleymane Sawadogo et visité les différents services de la rédaction.

Ils ont, en outre, appris que l’Agence a été créée en 1964 et est depuis 1999, rattachée au quotidien Sidwaya avec lequel il forme les Editions Sidwaya.

Au terme de la visite, le délégué de la promotion Ibrahim Bougouma, s’est dit ému de découvrir la passion avec laquelle l’ensemble de la rédaction se bat pour diffuser l’information aux populations, malgré quelques difficultés.

D’inspiration catholique, l’Institut polytechnique privé Shalom est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, qui a obtenu son autorisation d’ouverture depuis septembre 2010.

Agence d’Information du Burkina

wis

Crédit photo: wis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *